« Trahison  » est extrait du cycle L’ARTE DELLA LUNA et a été publiée en tiré à part par les éditions Beth Olam en 1989.
EXTRAIT :
Il fourrage dans le feu, petits gestes machinaux, avec une longue brindille qui noircit sans flamme. Juste de la braise, une cigarette en bois... J’ai froid. Je ne sais pas ce que je fais ici. Je sens, parfaitement, le battement rapide, trop rapide du sang dans mes veines. Je serais bien mieux là -bas, dans le silence de l’instant, dans cette nuit d’à -côté où la musique de la fête est si proche.
Du coup, je regarde les mains tannées de l’ancêtre qui travaillent, vives, les flammes. Je n’ai rien d’autre à faire. Attendre qu’il reprenne la parole. Juste attendre. Assunta s’abandonne un peu contre moi et son corps chaud s’alanguit de ses vingt ans. Elle est légère. Aussi légère que la flamme triturée. Elle aussi attend. Elle sait que ce sera grave. Moi, je ne compte pas. Je suis là mais je ne suis que témoin. Nous buvons le vin des collines, âpre, frais, presque glacé, piquant. Il ressemble à ce vieux. Qu’est-ce qu’il attend lui ? N’a-t-il rien à dire ? Pas de souvenirs ?
![]() |